Comment orienter son développement commercial B2B dans un contexte de morosité économique ?

Comment orienter son développement commercial B2B dans un contexte de morosité économique ?

Dans un récent article, le journal Les Échos a titré « L’économie française reste à la traîne » (Les Échos, 10 janvier 2025). Il suffit d’échanger avec les dirigeants d’entreprises ! Vous vous rendrez compte que beaucoup souffrent d’un manque de visibilité. Cela se traduit par de l’attentisme, notamment dans les domaines du recrutement et de l’investissement. Dans ce contexte, comment adapter son plan d’action commercial ? Où trouver les ressorts de sa prospection B2B ? Cibler les entreprises innovantes, celles qui exportent, les secteurs en forte croissance, ou encore ajuster son marketing digital pourrait être le combo idéal pour sortir gagnant de cette morosité.

Concentrez vos actions sur les prospects les moins exposés au ralentissement

Ciblez des entreprises qui innovent

Certaines entreprises se différencient de la concurrence et restent très attractives, quelle que soit la conjoncture. Elles tirent leur épingle du jeu en développant des produits ou services toujours plus innovants. Adressez-vous à elles en priorité !

Ciblez des entreprises qui innovent

Misez sur les secteurs à forte croissance

La morosité ne concerne pas tout le monde. Certains secteurs d’activité demeurent en forte croissance. Votre entreprise a certainement la possibilité de vendre davantage à ces acteurs dont les perspectives commerciales restent orientées à la hausse.

Repérez les entreprises qui mettent le cap à l’export

De nombreuses sociétés réussissent sur des marchés étrangers qui ne connaissent pas la crise. Il ne vous reste plus qu’à identifier ces champions de l’export et leur proposer votre produit ou service.

Repérez les entreprises qui mettent le cap à l’export

Boostez votre action grâce à la prospection digitale

Alors que l’économie demeure au ralenti, le moment reste néanmoins opportun pour accélérer sa prospection B2B. Vous avez identifié les prospects champions de la croissance ? La prospection digitale (appelée « growth marketing ») est un processus incontournable à intégrer dans votre entreprise. Elle vous permettra de multiplier les contacts intéressés.

Voici les 4 étapes clés en prospection digitale :

  1. Simuler le votre pipeline de ventes nécessaire pour atteindre votre objectif
  2. Cibler vos prospects en utilisant LinkedIn, la plus grande base de données B2B, ou des outils de ciblage ultra précis comme societeinfo.com
  3. Capter rapidement l’attention des prospects en automatisant des séquences de 3 ou 4 messages sur LinkedIn et par email.
  4. Intégrer un logiciel de gestion de la relation client (CRM) pour piloter avec rigueur votre tunnel de vente.

Vous l’avez compris ! Le ralentissement de l’économie française n’est pas une raison pour faire l’autruche, en attendant le retour toujours incertain de la croissance à court terme. Il convient d’ajuster ses actions commerciales.

Depuis 2015, LEADnGO aide les TPE et PME à atteindre leur objectif de croissance par l’acquisition de nouveaux clients. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les modalités d’accompagnement en externalisation ou en formation/coaching de vos collaborateurs.

Pour aller plus loin

Mon funnel

timeline