Les 3 étapes clés pour construire sa base de données pour prospecter

Les 3 étapes clés pour construire sa base de données pour prospecter

Vous envisagez de démarrer une campagne de prospection, mais vous n’avez pas encore de liste de contacts ? Avant de plonger dans vos recherches, il est crucial de bien définir votre audience cible. Cela revient à identifier les profils d’entreprises les plus susceptibles d’être intéressés par votre produit ou service. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez commencer à bâtir vos listes de prospects. Découvrez les 3 étapes essentielles pour constituer votre base de données.

Étape 1 : le ciblage de ses prospects

Identifier ses prospects sur LinkedIn

La plus grande base de données B2B se trouve sur LinkedIn. Aujourd’hui, plus de 1 milliard de personnes ont un profil LinkedIn dans le monde, dont 29 millions en France. Ce réseau social est une véritable source de prospects. Nous vous conseillons de prendre l’option Sales Navigator, ce qui vous permettra d’avoir accès aux recherches et filtres avancés.

Pour commencer, vous devez segmenter votre cible à partir de ces 4 principaux piliers :

  • La zone géographique dans laquelle vous souhaitez trouver vos prospects (en vert).
  • Le secteur d’activité des entreprises (en jaune).
  • La taille des sociétés ciblées (en bleu).
  • La fonction des prospects au sein des entreprises (en rouge).
Identifier les prospects sur Linkedin

Ensuite, si vous souhaitez affiner votre cible, vous pouvez utiliser d’autres filtres.

Créer ses listes de prospects

Une fois les filtres sélectionnés, vous obtenez une liste de prospects (le nombre de résultats s’affiche en haut à droite). À partir de cette liste, 2 options s’offrent à vous :

  • Après avoir survolé les résultats, si cette liste vous convient. Vous n’avez plus qu’à enregistrer cette recherche (bouton en haut à gauche). L’enregistrement des recherches vous permet de sauvegarder les filtres et de revenir sur votre recherche une autre fois.
  • Si vous souhaitez contacter certains prospects de la liste de résultats, vous pouvez sélectionner et enregistrer les profils qui vous intéressent.
créer des listes de prospects

Cette astuce vous permettra de savoir précisément quelles sociétés/personnes vous contacterez par la suite dans vos campagnes de prospection. Pour retrouver votre recherche, appliquez un seul filtre en sélectionnant la liste de contacts que vous venez de créer :

Filtrer avec sa liste

Étape 2 : l’extraction des données

Phantombuster, l’outil parfait

Une fois vos listes de contacts établies, il est temps de les extraire depuis LinkedIn. La méthode la plus simple et efficace consiste à utiliser Phantombuster, un logiciel abordable et facile à configurer. En quelques minutes seulement, vous obtiendrez un fichier CSV contenant les informations essentielles des profils ciblés, telles que :

  • nom ;
  • société ;
  • fonction ;
  • URL du profil LinkedIn ;
  • etc.

La mise en place de votre Phantom

Le paramétrage du phantom est très simple. Pour commencer, sélectionnez le phantom « Sales Navigator Search Export ». Ensuite, vous devez coller l’URL de votre recherche LinkedIn que vous trouverez ici :

Extraire l'URL Salesnavigator pour le phantom

L’étape suivante est la connexion de votre profil LinkedIn à Phantom. Pour le faire, vous devez faire un clic droit puis « inspecter » et sélectionner la ligne des cookies « li_at » comme sur la capture d’écran (Appli > Cookies > li_at) :

Utiliser le cookie liat de Linkedin pour son phantom

Ensuite, vous sélectionnez le nombre de profils que vous souhaitez extraire (le nombre maximal est de 2500 profils en une seule fois). À cette étape, vous pouvez également nommer le fichier que vous téléchargerez à la fin de l’extraction.

Enfin, vous passez les dernières étapes sans modifier les paramètres et vous pouvez lancer l’extraction. Après quelques minutes, votre fichier sera prêt !

Étape 3 : l’enrichissement de la base de données

Trouver les adresses mail professionnelles de vos prospects

Avec votre liste de prospects en main, l’étape suivante consiste à l’enrichir en récupérant leurs adresses mail professionnelles. Ces informations vous permettront de multiplier les points de contact en utilisant deux canaux différents, augmentant ainsi vos chances d’obtenir une réponse. Grâce au nom complet et à l’entreprise de vos prospects, Enrow se charge de trouver leurs adresses mail en seulement quelques minutes. Vous ne paierez que pour les adresses qu’il aura trouvées.

Les autres solutions

Des outils comme Pharow ou Societeinfo proposent des bases de données enrichies, prêtes à l’emploi. Cependant, ces solutions sont plus onéreuses, car elles fonctionnent avec un système de crédits à payer pour chaque contact identifié. Ces outils vous feront gagner du temps, mais pas forcément de l’argent.

Vous savez désormais comment créer votre propre base de données pour optimiser vos campagnes de prospection. Ces informations précieuses seront un véritable levier pour développer votre activité ! Il ne vous reste plus qu’à intégrer ces données dans vos outils de prospection et à rédiger des messages percutants pour atteindre vos objectifs !

Pour aller plus loin

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